Euro, dollar, yuan.


On pourra lire les articles suivants:

  1. Relance par les salaires interdite. Pourquoi la relance par la demande, hausse des salaires ou des dépenses publiques, chère aux économistes keynésiens, est totalement inadaptée aux problèmes de fond de notre pays.

  2. M. Strauss-Kahn fait-il fausse route ? Pourquoi le renflouement des banques, sans doute nécessaire pour éteindre l’incendie, ne résoudra en rien les problèmes de fond qui secouent une bonne partie des pays occidentaux et sont à l’origine de la crise.

  3. M. Attali aussi se trompe. En quoi M. J. Attali raisonne de manière obsolète, comme tant d’autres de nos économistes, ce qui lui a déjà fait commettre une erreur aux conséquences très graves pour notre pays quand il était au pouvoir.

  4. G20 : la Chine détient les atouts. Après avoir remporté deux victoires stratégiques majeures au cours des vingt dernières années, la Chine nous annonce son offensive dans un troisième domaine. Nos dirigeants le voient-ils ?

  5. G20 : une avancée décisive des Chinois. Les pays occidentaux, aveuglés par leur cupidité, entendent poursuivre sur la voie actuelle et laissent ainsi le champ libre aux ambitions chinoises.

  6. G20 : l’alliance France – Allemagne. L’Allemagne a soutenu notre position au G20 non parce qu’elle partageait nos objectifs, mais parce que notre position servait ses intérêts - et passait à côté de nos véritables problèmes.

  7. Chine : ne masquons pas la réalité. Comment un raisonnement économique sommaire conduit un expert stratégique comme Mme Thérèse Delpech à sous-estimer lourdement la puissance chinoise.

  8. Libre-échange : oui, si. Les conditions nécessaires pour que le libre-échange produise les effets bénéfiques que lui prête la théorie libérale.

  9. Deux prix Nobel entrent en jeu. Les économistes sérieux n’oublient pas les conditions qui doivent accompagner le libre-échange.

  10. Guadeloupe : un cas d’école. Comment sortir d’une situation créée par un dogmatisme politique associé à une incompétence économique de la métropole.

  11. Taxe carbone et emplois. La taxe envisagée sur les émissions de CO² créera-t-elle des centaines de milliers d’emplois ou au contraire les fera-t-elle perdre à la France ?

  12. Mais de quoi parlent-ils ? La TVA sociale n’est pas une hausse de la TVA. C'est un changement du mode de financement sans hausse des prélèvements obligatoires.

  13. Une comparaison édifiante. Ce n’est pas une harmonisation fiscale avec l’Allemagne qui résoudra nos problèmes. Nos élites doivent commencer par comprendre les contraintes d’une monnaie unique, avant de réfléchir aux mesures adaptées à nos propres atouts et handicaps.

  14. Sauver l’euro va tuer l’Europe. Car le sauvetage de l’euro impose aux pays déficitaires récession et chômage.

  15. La consommation n’est pas un moteur de la croissance. Encore une idée fausse qui conduit à des contresens et qui a la vie dure.