Cotisations sociales.


On pourra lire les articles suivants:

  1. Le retour de l’Etat : un leurre. Pourquoi l’appel généralisé à l’Etat provoqué par la crise ne marque pas un tournant qui serait un tournant historique, la défaite des thèses libérales face aux keynésiennes, mais au contraire une grande continuité : la mainmise des financiers sur la pensée économique et les media.

  2. Relance par les salaires interdite. Pourquoi la relance par la demande, hausse des salaires ou des dépenses publiques, chère aux économistes keynésiens, est totalement inadaptée aux problèmes de fond de notre pays.

  3. G20 : l’alliance France – Allemagne. L’Allemagne a soutenu notre position au G20 non parce qu’elle partageait nos objectifs, mais parce que notre position servait ses intérêts - et passait à côté de nos véritables problèmes.

  4. Libre-échange : oui, si. Les conditions nécessaires pour que le libre-échange produise les effets bénéfiques que lui prête la théorie libérale.

  5. Deux prix Nobel entrent en jeu. Les économistes sérieux n’oublient pas les conditions qui doivent accompagner le libre-échange.

  6. Que devons-nous faire ? Les grandes lignes de la politique économique à laquelle conduit notre analyse sur les causes du chômage français.

  7. Guadeloupe : un cas d’école. Comment sortir d’une situation créée par un dogmatisme politique associé à une incompétence économique de la métropole.

  8. Mais de quoi parlent-ils ? La TVA sociale n’est pas une hausse de la TVA. C'est un changement du mode de financement sans hausse des prélèvements obligatoires.

  9. Une comparaison édifiante. Ce n’est pas une harmonisation fiscale avec l’Allemagne qui résoudra nos problèmes. Nos élites doivent commencer par comprendre les contraintes d’une monnaie unique, avant de réfléchir aux mesures adaptées à nos propres atouts et handicaps.

  10. L’Allemagne demain. Pourquoi le dynamisme démographique de notre pays ne constitue plus un atout économique.

  11. Immigration et protection sociale. Pourquoi, dans la situation actuelle de la France, l’immigration n’améliore pas nos comptes sociaux, mais au contraire les dégrade.

  12. Sauver l’euro va tuer l’Europe. Car le sauvetage de l’euro impose aux pays déficitaires récession et chômage.

  13. La consommation n’est pas un moteur de la croissance. Encore une idée fausse qui conduit à des contresens et qui a la vie dure.

  14. A propos du bricolage dominical. Un exemple d'actualité montrant qu'il ne suffit pas de libéraliser le travail pour créer des emplois.

  15. Le "pacte de responsabilité". Ce que doit faire selon nous le MEDEF face aux propositions du Président de la République.

  16. Le MEDEF et les dépenses publiques. Pourquoi le MEDEF ne doit pas faire de la baisse des dépenses publiques un de ses objectifs dans les discussions sur le "pacte de responsabilité."

  17. L'effroyable gâchis. La belle initiative de Pierre Gattaz sur la création d'emplois se termine par un formidable gaspillage d'argent public.