Les buts et les moyens de l'association.

 

Historique.

Les principaux chefs d'entreprises industrielles du secteur électronique d'Aquitaine ont organisé au printemps 1991 un déjeuner-débat pour faire connaître aux hommes politiques de leur région leur analyse des causes du chômage.

Pratiquement tous les représentants des autres secteurs économiques se sont déplacés. Quasiment aucun des hommes politiques invités n'a jugé utile de le faire. Il était clair qu'il ne serait pas facile de faire entendre la voix des chefs d'entreprise.

Mais la combativité l'a emporté sur la résignation. Le 20 décembre 1991, l'association était créée, déposait ses statuts et lançait un appel fondateur. Son objet social est de "promouvoir les projets les plus aptes à créer des emplois durables."

Mode de fonctionnement.

Entreprise Emplois est une association de personnes physiques.

Elle fonctionne en réseau de compétences. Les membres de l'association ont - ou ont eu - des responsabilités importantes dans leurs domaines d'activité économique respectifs. Ils apportent à l'association leurs compétences, leurs expériences et leurs relations.

La demande d'adhésion se fait sur ce site. La publication du nom de l'adhérent, ainsi que les informations le concernant, est laissée à l'appréciation de l'intéressé. La cotisation est symbolique.

Il reste beaucoup de travail à faire pour convaincre les hommes politiques et les administrations, en commençant par les économistes qui les conseillent, dont il faut faire évoluer les modes de raisonnement afin qu'ils prennent convenablement en compte la nouvelle donne économique.

Chaque adhérent choisit la part qu'il veut prendre dans ce travail. Pour convaincre, toutes les initiatives ou presque sont les bienvenues. Leur coordination cependant est utile pour en accroître l'efficacité.

Principales publications.

Depuis sa création, Entreprise Emplois formule ses analyses originales et les propositions qui en découlent en utilisant les moyens à sa disposition.

Outre les contacts directs avec les personnes à convaincre et l'organisation de conférences-débats, l'association essaye de se faire entendre par l'intermédiaire de différentes publications - livres, études, articles...

Pour connaître les principales publications, cliquer ici.