"Un chômage de compétitivité?"


Dans son livre publié en 1997, Entreprise Emplois a proposé d'adopter un nouveau mode de financement de la protection sociale. Les Allemands ont depuis adopté l'idée. Mais en France, la plupart des économistes disent que cela ne servirait à rien ou presque.

L'étude a été réalisée en 2007 et 2008 pour essayer de comprendre pourquoi. Elle met en lumière que les modèles de nos économistes ne prennent pas convenablement en compte les effets de la concurrence internationale, en particulier depuis l'adoption de l'euro. Elle propose quelques voies pour le faire.

L'étude a été réalisée dans le langage des économistes, puisque les idées développées dans "Exclusion Zéro" ne parvenaient décidément pas à convaincre ceux de notre pays. En attendant leurs réactions, le lecteur constatera que la démarche proposée est mieux à même d'expliquer la grave crise que nous traversons que les méthodes qu'ils utilisent encore.

N.B. Après avoir été soumise à la critique d'un certain nombre d'économistes, l'étude a fait l'objet d'une version simplifiée, destinée à tous publics et au titre sans point d'interrogation, que l'on trouvera ici.


Lire "Un chômage de compétitivité?"

cliquer ici.

Autres publications

cliquer ici